LES ACTUALITÉS

Santé Sécurité au travail

securite-web.jpg

UNE PRIORITÉ POUR L’ENTREPRISE… SURTOUT QUAND LES DÉLÉGUÉS L’EXIGENT ET QUAND ILS PARVIENNENT À FAIRE APPLIQUER LA LOI…

Au travers des stages « Santé, sécurité au travail » dispensés par l’Entreprise, on pourrait penser que notre Direction prend spontanément la mesure de l’importance de ces sujets qui touchent à l’intégrité physique de ses personnels. À entendre certains membres de la Direction, on pourrait même penser que très naturellement la santé et la sécurité au travail sont portées au sommet de la hiérarchie des priorités de l’Entreprise.

Ainsi, le discours se veut vertueux, très protecteur, quasi paternaliste.

Or, la vraie vie est parfois très éloignée de ce tableau idyllique. Le plus souvent, ce n’est que sous la pression constante des représentants du personnel que des mesures de prévention sont prises pour améliorer la santé et la sécurité des PNC.

Pour rassurer ceux qui se demandent à quoi peuvent bien servir les délégués du personnel et le CHSCT, donnons quelques exemples :
Au cours de ces stages, on nous explique que, soucieuse de la bonne santé des PNC, la Compagnie a mis à disposition de chacun des bombes antimoustiques. Là, tout délégué du personnel ou membre du CHSCT fait face à une légère remontée de bile, rien qu’au souvenir des longues et âpres discussions pendant des mois  pour simplement obtenir ces bombes antimoustiques à bord.

L’émergence gastrique se fait douloureuse quand le stage, au sujet de la prévention des otites barotraumatiques, aborde la non-prise en compte de l’absentéisme dans les actes de carrière PNC (sélections CC/CCP…).

La Compagnie serait même convaincue, nous dit-on, qu’un PNC qui partirait en vol avec une trompe d’Eustache obstruée ne pourrait être qu’un irresponsable… Pourtant, dans les négociations du chapitre carrière, à chaque renouvellement de l’accord collectif PNC, les représentants de la Direction argumentent pendant des heures sur le taux d’absentéisme qui serait trop important et sur la nécessité de pénaliser la carrière de ceux qui sont trop absents pour maladie. Ce n’est qu’en 2008, au dernier renouvellement que nous avons obtenu la suppression de la notion d’absentéisme critique pour les promotions.

Les exemples de cette mauvaise foi sont nombreux, nous vous en donnons quelques-uns touchant à la santé des navigants.

Lire la suite en PDF