LES ACTUALITÉS

Objectifs

ouinon.jpg

Dans la négociation en cours, l’objectif commun que vos trois organisations professionnelles représentatives du PNC se sont fixé a été, de valoriser de nouvelles pistes d’économies, les plus indolores possible, afin de réformer le dernier projet de la Direction.


Pour l’UNAC, nos préalables à la réalisation de cet exercice restent les mêmes : garantir au mieux l’emploi, limiter l’impact sur la rémunération, répartir le plus équitablement possible les efforts et contractualiser l’ensemble des règles qui régissent la vie du PNC dans un nouvel accord collectif à durée déterminée.





La Direction a présenté les pistes qui constituent son projet d’accord collectif. Parmi ces pistes, nous relevons les mesures suivantes :

La Direction voudrait ajouter au ralentissement de la carrière, qui faisait partie du projet de cet été, de nouvelles mesures de gel supplémentaire des salaires. La Direction veut donc accroitre encore plus la perte de rémunération des PNC de façon pérenne. Pour nous, en l’état, cette piste de la Direction est inacceptable. Ses effets portent et se cumulent sur l’ensemble de la carrière. Et au final, son poids sur le pouvoir d’achat des PNC est considérable, énorme.


La Direction nous ressort de son chapeau la notation des HST par les CC et CCP. Ce même projet qui avait été refusé par l’ensemble des syndicats PNC ! Si nous ne sommes pas opposés à une réflexion d’ensemble sur la filière PNC, sur les modalités de promotion et sur les modalités de sélection, y compris pour les instructeurs, nous ne sommes pas prêts à signer un chèque en blanc à la Direction


Une seconde problématique est directement liée à l’évaluation par des évaluateurs qui ne seraient pas en Sup de PEQ… 300 cadre PNC remis à la ligne, cela fait 300 promotions CCP de moins, donc 300 promotions CC de moins et par voie de conséquence 300 STW ou HOT de moins. L’impact porte donc également sur les Carrières et sur l’Emploi.


En revanche, rien ou presque sur la création d’un système de Temps Mensuel Réduit qui permettrait de résorber au moins en partie le sureffectif PNC tout en conservant les emplois.


Quand même une bonne nouvelle, au moins provisoire, le projet d’embauche de PNC sous contrat étranger est, à ce jour, écarté par la Direction.




Dans les prochaines réunions, nos priorités vont se porter sur :


La suppression de certaines des mesures d’économies qui se sont portées sur les compositions d’équipage. En effet, notre priorité étant la conservation des emplois, il nous semble qu’il est temps d’inventer une nouvelle façon de déterminer les compo-peq PNC en fonction des avions et non plus en fonction d’un ratio PAX/PNC valable pour tous les avions.

Une révision de la liste des rotations concernées par une diminution des temps d’arrêt en escale ou de RPC






La facture que présente la Direction pour résoudre l’ensemble de nos préoccupations est à ce jour astronomique. A quelques jours de la fin annoncée des négociations l’issue reste encore incertaine.