LES ACTUALITÉS

PROCHAINE SELECTION CHEF DE CABINE

coulants-depaules-chef-de-cabine-avec-boucle-de-nelson-galons-chef-de-cabine-personnel-navigant-commercial-avec-boucle-de-nelson

galons

Suite à la réunion qui s’est tenue le  20 mai 2015, voilà ce que nous avons appris :

- Le solde de PNC issus de la sélection 036 est épuré. Un vivier CCT (109 HST) venant de la 037 et 1 personne de la 034 (longue maladie) sera mis en ligne cet été, et promu sur la saison hiver 2015/2016.

- La Direction du PNC nous a indiqué le lancement d’une sélection avec un besoin de 200 à 300 chefs de cabine .Ce volume reste prévisionnel, il est étroitement lié au PDV en cours, ainsi qu’à la négociation sur l’avenir des PNC des Bases Province.

- L’examen des candidatures se fera selon les règles de l’ACG. L’ancienneté nécessaire est de  4 ans, ou de 3 ans si détenteur d’un CFS ou CCA depuis plus de 10 ans : pour résumer tous les HST.

- Impossibilités de se présenter : Echec en période probatoire C/C dans les 24 derniers mois, refus de Promotion ou de mise en ligne (MEL) dans les 24 derniers mois, sanction > ou = au blâme dans les 24 derniers mois, échec à un test lourd dans les 24 derniers mois. Par ailleurs un avis division défavorable interromptra le processus de sélection ( 1% maximum des inscrits).

- Critère administratif nécessaire : au niveau des langues un  4 en anglais ou un 3 en anglais et 3 dans une autre langue référencée par l’entreprise.

- L’épreuve de sélection sera une épreuve de vérification des connaissance personnelles sous forme de QCM qui portera sur des UV : Sécurité /Sûreté /CRM/Production/économie des lignes/Client/Produit LC-MC/Juridique/ Mémento. Ce QCM consistera en 30 questions auxquelles il faudra répondre en 45 minutes. Les candidats devront obtenir une note >ou = à 18/30, mais il y aura une reprise des notes des sélections 036 et 037 si elles sont meilleures.

A la mi-juin une communication sous forme d’Admin sera réalisée, et la prospection se fera sous e-services RH. Les inscriptions pour le passage du test de connaissances se feront auprès d’une plateforme téléphonique.
Les manuels de connaissances seront disponibles auprès des secteurs de vol contre émargement, dès le début de la prospection. Il sera aussi disponible en format électronique sous IPN.
Les premiers mises en stage interviendront en fin d’année 2015.

La compagnie estime que 6200 sont éligibles et que 4000 PNC se présenteront.

Evidement notre bienveillante Direction a essayé d’en profiter pour faire passer cette journée sur du temps de repos du salarié, hors l’ACG stipule bien que l’entreprise doit rendre cette journée lorsqu’elle fait passer le test d’aptitude et de connaissance.
Comme elle a décidé de ne plus faire passer le test d’aptitude, elle considère qu’elle ne nous doit plus cette, journée. Ben voyons….
L’UNAC a fait savoir son désaccord car c’est un non respect de l’ACG, il aura fallu que l’on exige que toute  journée prise pour passer les tests soit rendue au PNC.