VEILLE SOCIALE?

Le contexte

Les syndicats PNT sont sur le point de signer un accord de départ des pilotes ayant réussi la sélection AF. Environ 50 PNT devraient partir d’ici la fin de l’année au rythme de 6 tous les 15 jours. 50 PNT cela représente 25 équipages soit 5 charges avion que nous risquons de perdre dans les semaines à venir. HOP! n’ayant pas la capacité de formation pour les remplacer, nous n’aurons plus assez de pilotes pour faire voler nos avions !!! Et le phénomène devrait s’amplifier rapidement, entre 170 et 200 PNT ayant réussi la sélection AF. Même avec un plan de formation massif la perte de nombreuses charges avion et donc d’activité serait inévitable ! Rappelons que HOP! affrète déjà 7 AIRBUS AF !

Quelles conséquences pour le PNC ?

Même si nous ne connaissons pas aujourd’hui la répartition de cette baisse d’activité par secteur et par base, le résultat à court terme serait la  fin des rythmes effrénés sur les secteurs EMBRAER et ATR, suivi très rapidement d’une baisse d’activité si forte que les PNC devraient se retrouver au minimum garanti, avec des chutes de salaires importantes. Les PNT vont connaître des actes de carrière, les mécaniciens ont récupéré l’activité du contrat d’entretien des E-jet de KLM City Hopper, que fait la Direction pour les PNC HOP ?

Ce que demande l’UNAC

- Nous demandons la mise en place de passerelles AF de toute urgence, afin que rapidement il y ait pour chaque départ PNT, un départ PNC.

- Que l’activité perdue ne soit pas affrétée à des compagnies extérieures mais réalisée par les Airbus d’AF en qualifiant les PNC HOP! sur ces avions.

Au plan RECOVEREX s’ajoutera-t’il un plan d’affrètements massifs au détriment des PNC HOP ?

tract 63 veille sociale