LES ACTUALITÉS

Vous l’aurez tous compris

AAEAAQAAAAAAAAk4AAAAJGIzYTg1Njk4LWI4MmQtNDgyMS05MjFkLTYxNzg5ZTkxMWM2ZQ

Vous l’aurez tous compris, ou pas. La Campagne électorale pour les élections professionnelles est lancée.

Un accord sur les augmentations de salaire a été signé avec l’assentiment de la majorité des syndicats à hauteur de 4%.

D’aucuns peuvent penser que cela n’est pas suffisant, nous le comprenons car il en manque toujours.

Pour nous à l’UNAC, ce qui manque c’est notamment le rattrapage de trois ans de blocage des échelons dans le Plan Transform, les Pilotes l’ont obtenus, pas les PNC, nous avons d’ores et déjà entamé une procédure en justice, sur le thème de  l’inégalité de traitement entre personnel.

Par ailleurs, nous avons été chercher, pas plus tard qu’hier matin un engagement auprès de Ben Smith de pouvoir rentrer en discussion sur des sujets catégoriels PNC et ce dans des délais très courts, un objectif de mener les débats sur 6 semaines pour aboutir avant la fin de l’année. Nous souhaitons que cette fois, nos interlocuteurs comprendrons les enjeux.

Vous l’aurez tous compris le SNPL est déjà depuis cet été en négociation catégorielle et oeuvre à atteindre ses 10% d’augmentation. Rien de plus normal ils l’ont toujours affiché publiquement et en intersyndicale : 5,1% pour les autres et 10,51% pour eux.

Rien d’étonnant de constater que le SNPL, après s’être positionné en Leader de l’Intersyndicale inter-catégorielle, ne signe pas un accord qui s’appliquera aussi au Pilotes.

Vous l’aurez compris les syndicats non-représentatifs, qui faisaient partis de l’Intersyndicale fustigent aujourd’hui la signature de cet accord. En somme, si on avait pu signer, ben on ne l’aurait pas fait.

Belle blague.

Faute de ne jamais avoir été admis dans cette intersyndicale nous ne pouvons vous faire part des débats qui s’y sont tenus, mais nous ne pouvons croire qu’il n’y est pas eu un débat et une position démocratique sur ce sujet après un mouvement aussi unitaire.

L’alternative c’était quoi : un mouvement de grève dur ?

Pour qu’il soit dur et suivi encore faut-il qu’il ne souffre pas des mouvements permanents et délétères lancés par deux syndicats populistes, ceux là mêmes qui revendiquent des réductions chez les commerçants  d’ORY et des salades dans les distributeurs, mais surtout qui permettent à certains de nos collègues de trouver un prétexte pour ne pas faire leur vols pourris ou obtenir les WE prisés et se faire remplacer par leurs collègues de réserve.

Vous l’aurez compris, tout cela n’a qu’une seule cohérence : l’incohérence du positionnement syndical dans une campagne électorale.

Ça tombe bien la chasse est ouverte.

Pour l’UNAC, nous pensons qu’il faut nous donner la chance de pouvoir réouvrir des chantiers rapides sur des sujets qui nous pourrissent le quotidien et notre qualité de vie au travail, un compromis de 2% de moins sur nos exigences de départ, nous a semblé acceptable si nous avançons sur d’autres sujets.