LES ACTUALITÉS

Sous-dimensionnement effectifs sol.

images-10

Le dernier PDV sol avait pour objectif  le départ de 80 personnes.

Il y a eu 110 demandes, 10 désistements et 100 dossiers retenus, soit 20 de plus que le quota défini.

Le problème est que le plus gros de la surinscription  touche les formateurs de l’AFCA et la production PNC. Il y a donc un déficit de 14 agents de production PNC.

Ceci a pour conséquence que les interventions  de rattrapage sur l’aspect qualitatif des plannings (équilibrage des week-end, vol est ouest, vols pénibles….) ne sont plus repris à la main faute d’un nombre suffisant d’agents . Les agents ne reprennent que les plannings qui en informatique posent des problèmes, ils reprennent aussi ce qui peut arranger la boîte. Pas terrible donc dans le cadre de la QVT.

Autre sujet bien plus coûteux : les 8 formateurs AFCA que l’entreprise a laissé partir,  sans anticiper ces départs.  Il y a donc eu pas moins de 30 stages annulés depuis le début de l’année, PNC et PNT confondus. Et cela ne fait que commencer à priori. En effet Air France est tenue d’honorer ses contrats de formation avec les autres compagnies et l’AFCA doit aussi faire face aux CDD et aux 250 CQP qui intégreront AF début juillet.

Trois nouveaux formateurs doivent venir grossir les rangs dès le début de l’été, mais il reste un manque de 5 personnes.

Un recrutement va être mis en place, mais il faut 12 mois pour former ces personnes. Ce manque d’anticipation va donc coûter très cher à la compagnie (coût d’une immo sol PNT : 800€ fois 16 par stage, 200€ pour un PNC fois 19 !!!), sans compter le coût sur la production, certains vols partant à compo PEQ moins 1, les PNC n’étant plus qualifiés sur certaines machines.

Ces 30 stages annulés selon nos calculs ont d’ores et déjà coûté 270000 euros à l’entreprise.

Patrick Labelle, CC Europe, Commissaire CE Eco ProPATRICK