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Accord collectif et Boost : ultime proposition

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Les trois organisations représentatives (UNAC, UNSA, SNPNC) ont reçu ce matin un courrier accompagnant deux accords mis à signature jusqu’au 11 juillet :

- L’accord collectif PNC

- L’accord de garantie concernant Boost

Cette ultime proposition de la Direction vient répondre a une demande de l’UNAC (relayée par les deux autres organisations syndicales) de faire un pas supplémentaire par rapport aux accords que nous étions les seuls à avoir signés le 15 mars.

Cette démarche a pour but, à la veille de la création de Boost et de la mise en place d’une note de direction non protectrice, de se donner collectivement une dernière chance d’aboutir à des accords sur ces deux thèmes.

La Direction a donc accepté de faire quelques modifications (dans le sens du PNC bien sûr) sur l’accord collectif qui se résument aux points suivants :

- suppression de 2 rotations adaptées (SFO et BOG)
- amélioration du tableau d’abattement LC (partie 7 et 8 jours)
- possibilité de poser une destination ou un nombre de ON sur DDA1 LC
- TSV max 11H sur 4ème jour d’une rotation MC (peu importe l’heure de décollage)
- sièges bloqués pour PRE PEQ sur TLV de nuit si sièges non vendus au jour J
- engagement de non modification du périmètre du CE
- engagement de ne pas augmenter les hébergements dissociés

L’accord est proposé pour une durée de 5 ans (1er septembre 2017 – 31 octobre 2022).

Quant à l’accord de périmètre et de garanties lié à la création de la compagnie BOOST, il est  lui aussi proposé à signature dans sa version de mars 2017  date à laquelle il n’avait été signé que par l’UNAC.

Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette proposition qui ouvre un nouvel espoir sur la contractualisation de nos règles et sur les garanties liées à BOOST. Cette proposition est la démonstration qu’à plusieurs on est plus fort..

Vous trouverez ci-joint le courrier de Messieurs Gateau et Caron accompagnant les textes mis à signatures.

Il ne fait aucun doute que l’UNAC signera ces accords puisque ce sont les mêmes (avec des améliorations pour l’accord collectif) que ceux que nous avions signés en mars. Nous espérons que cette fois, ces accords recueilleront le nombre de signatures nécessaires à les valider juridiquement.

Courrier Direction 2-1