ALERTE !

imagesé

Début mars, le CHSCT PNC a déposé un droit d’alerte pour danger grave et imminent sur la production PN suite à vos nombreux mails, appels téléphoniques et Safety report (nous en sommes destinataires de manière désidentifiée bien sûr).

Le constat ne laissait guère le choix :

- Régulations à outrance dites « agressives », vols annulés au dernier moment pour des raisons multiples (comme le manque de PNT non anticipé par notre Direction). À noter que les agents de la régulation PN ne sont en rien responsables de l’état de l’exploitation actuelle. Ils font ce qu’ils peuvent avec les effectifs qu’ils ont. Ils n’en peuvent plus eux non plus.

- Absence de lissage des plannings, des PNC faisant plus de 80H tous les mois et d’autres 45H (conclusion : soit on est épuisé, soit on mange des pâtes tout le mois).

- Non-respect des desideratas rotations longues ou rotations courtes.

- Plannings mal construits avec des rotations inédites, très fatigantes et donc accidentogènes.

- Problèmes d’hébergements.

- Sans parler des refus des CP d’été…

Une réunion s’est tenue avec le responsable de la production PN suite à ce droit d’alerte. Mr SEABRA a reconnu les difficultés rencontrées par les PNC mais se dit impuissant dans l’immédiat.

Des actions sont malgré tout engagées par la production et le CHSCT PNC, telles qu’un groupe de qualité planning, des recrutements de PNT et de PNC, un outil opérationnel de dimensionnement et un nouveau paramétrage de SABRE… Le Problème est que les améliorations ne devraient être ressenties qu’en septembre… MAIS QUE FAIT- ON EN ATTENDANT ?

Le CHSCT PNC a saisi l’inspection du travail sur ces sujets et a fait des propositions. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des avancées.

La santé physique et morale des PNC HOP! est en jeu !

Continuez à rédiger des safety report, des REX fatigue, à nous envoyer vos retours à :

chsctpnc@hop.fr ou directement à vos représentants UNAC et surtout…

PRÉSERVEZ VOUS !

Delphine AUBIN, élue UNAC CHSCT PNC, secrétaire CHSCT PNC.

Antoine MATHIEU, RS UNAC CHSCT.

LIRE EN PDF

chsct