LES ACTUALITÉS

COMPTE RENDU QUALITÉ PLANNING

risques_psychosociaux_3

 

Rappel de la démarche :

Ce groupe de travail a pour objectif d’améliorer la qualité des plannings produits par la redéfinition des attentes des PN et leur paramétrage dans CSO (CREW SCHEDULE OPTIMIZER, logiciel permettant d’améliorer la qualité des plannings). Ce groupe n’est pas une instance de négociations. Les améliorations devront donc tenir compte des contraintes techniques et d’effectifs actuels.

Les départs PNT vers AF créent des problèmes de sous effectifs et des difficultés pour gréer les «Pairing» (bloc de vols d’un équipage de 1 à 5 jours).

Le service « programme » travaille avec 7 types d’appareils (AIRBUS, ATR, CRJ, EMBRAER avec des variantes dans chaque catégorie) en cherchant à programmer le bon module au bon moment.

Des tests ont été effectués sur E-Jet à CDG et ATR ORY à la suite de propositions de paramétrages communs.

En fonction des secteurs et de la compagnie d’origine, la perception de la qualité planning peut être différente.

La convention commune tendra vers un paramétrage unique de CSO. Création de principes communs et de classes de pairings en fonction du niveau de fatigue SAFE (logiciel supplémentaire de prise en compte des facteurs de pénibilité).

Critères de qualité par la prise en compte des « irritants » (ex : 6 jrs ON, rotations lourdes, levers tôt consécutifs, etc …)

Bons vols à tous ! Et surtout, n’oubliez pas ! Préservez vous !

LIRE EN PDF

CHSCT2