GÉNÈSE D’UNE FIN DE NÉGOCIATION PAR ÉTAPES

Le 1er juillet, la Direction soumettait aux trois organisations syndicales représentatives un accord mis à signature jusqu’au 13 juillet. Dans notre bulletin du 7 juillet, nous vous avions fait part de notre impossibilité de signer cet accord en l’état, pour deux principales raisons : le maintien d’une diminution des compositions équipage sur les vols Longs et Extra longs en 319 (8 destinations) et l’imprécision  de certains termes de l’accord.

Cependant que contenait cet accord en terme d’amélioration : (lire le projet d’accord du 1er juillet en pdf)

• la reconduction de l’accord collectif à l’identique
  • l’extension au MC du principe du vol couple
  • l’amélioration de la stabilité planning en suivi LC
  • la diminution de la durée des blocs réserves sur LC
  • une réflexion pour l’amélioration des plannings
  •  l’allongement du délai de présentation pour les alertes domicile
  •  la modification de la pose des journées joker J-2 iso J-4 le WE
  •  le paiement des RADD en MC comme en LC
  •  la stabilité de la journée E-learning
  •  la reconduction de l’accord base province
  •  la sanctuarisation et contractualisation des compositions d’équipage LC
  •  la possibilité du passage du temps alterné au taux plein pour les PNC volontaires
  •  une amélioration des GP
  • la garantie sur l’emploi, pas de PDV ou de départs contraints

Le 7 juillet, nous avons été reçu par le Président JANAILLAC. Lors de cet entretien il nous a dit vouloir renouer avec la confiance, nous l’avons pris au mot et nous avons pris la décision de laisser du temps au dialogue et à la négociation, en repoussant notre préavis au 14 octobre 2016.

Nous avons entamé un cycle de réunions de travail technique avec les services de la Production essentiellement.

Le 12 juillet, nous avons été reçu par la Direction, en réunion « Bi-latérale », lors de laquelle nous avons acté (obtenu) un certain nombre de nos revendications.

•  Des précisions sur les blocs réserves : blocs de 4 à 7 jours, précédés de minimum 2 jours de repos et suivi de 3 jours minimums de jours de repos stables, des blocs limités à 5 par an dans un volume de 28 jours maxi par an et positionnés en élaboration après le passage des DDA.
  •  Des précisions sur la rédaction du paragraphe : Amélioration de la qualité du planning.
  •  La fusion des compteurs Vol et Repos de points DDA, non remise à zéro des compteurs, élargissement des possibilités de type de DDA et de leur nombre, attribution sur LC de point DDA bonus  pour  les rotations les moins « desidératées », réalisées. Sur MC, possibilité de déroger aux rythmes avec l’accord du PNC pour faciliter l’obtention d’un DDA. En cas de modification d’un DDA, information du PNC. Possibilité de déroger au principe d’accolement des repos mensuels avant les CA aux choix du PNC pour faciliter l’obtention d’un DDA.
  •  La création d’un groupe de travail sur l’amélioration de la visibilité planning ayant pour objectif de déterminer les modalités d’une publication  des jours OFF stabilisés en amont du 25 de M-1.
  •  La stabilité totale du planning si l’absence ne génère pas de dispersion
  • La précision sur la rédaction du RPC après un vol de nuit MC
  • La précision  sur la rédaction sur les journées jocker
  • Le paiement des RADD à la demande du PNC.
  • L’ accord de principe d’une protection de 60 heures Bloc/Bloc  des S2 sur MC.
  • La contractualisation d’un PNC supplémentaire sur 318, 319, 320, sur AMS, GVA, LHR
  • l’accord de principe sur la création d’une option transport forfaitaire d’IKV basée sur un A/R calculé sur les plafonds réglementaires.

A l’issue de cette réunion la Direction a décidé de repousser la signature au 22 juillet.

Le 21 juillet, hier soir, nous avons été conviés à une dernière réunion bi-latérale. La Direction nous a consenti une nouvelle amélioration qui concerne la diminution du nombre d’escales concernées par la diminution des compositions d’équipage sur 319, elles passent de 8 à 3 et par une limitation de programmation de ces vols par mois et par PNC.

Cette dernière proposition mérite d’être examinée, vous trouverez ci-dessous une copie du courrier qui nous a été adressée ce matin par Monsieur GATEAU. (lire le courrier du DRH en pdf)