LES ACTUALITÉS

L’avancement des travaux dans la gare du SAT

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Le PN venant en TVG ou en avion gagnera un temps considérable pour
se rendre à la cité PN.

Il ne fera plus le tour de la plate-forme l’amenant à visiter tous les
parkings de Roissy avant de pouvoir le déposer à l’actuelle gare RER.

Voici le parcours dans son détail :

Vous prendrez le
SAT ( Système Automatique de Transport, conçu par Siemens, à la demande d’ADP
) des terminaux 2E ou 2F ou de la gare TGV, ou encore de la gare RER ou du
terminal 1, et descendrez à l’arrêt de la cité PN.

La sortie de la gare du SAT est reliée à un passage souterrain équipé d’un
travellator (ou tapis roulant) qui vous évitera de rouler vos bagages sur les
200 mètres qui vous séparent de l’entrée de la Cité PN.

L’accès à ce souterrain sera sécurisé. Les agents dont les accompagnants ne
seraient pas titulaires d’un badge Air France pourront emprunter le MAIL  qui,
à l’extérieur, conduira à l’entrée principale de la cité.

Espérons que le fameux mail sera sur un plan horizontal. Le chemin extérieur
menant du BEPN à la Cité, par ses nombreux "hoops", cassis et dos d’âne, nous
fait craindre le pire.

Le temps de parcours entre les terminaux 2
et la cité PN en empruntant le SAT sera de 8 minutes (contre les 25 minutes
actuelles de la navette ADP)
Ce SAT fonctionnera 24/24 et sera gratuit.

SAT


Espérons que ces améliorations du circuit PN proposées pas ADP ne soit pas
gâchées par un projet de régression du circuit "Départ" décidé récemment par
notre Directeur Général.

En faisant preuve d’un sens aiguisé des raccourcis, on pense dans les
sphères du Comité Exécutif que le projet de voir les bagages des PN pris en
charge dès leur arrivée dans la cité et leur restitution directement dans la
navette est grotesque car il offrirait un luxe dont les PN peuvent très
bien se dispenser.

Les PN n’auront qu’à prendre leur bagages
eux-mêmes, Air France économisera là encore quelques postes de
manutentionnaires. Et tant pis pour la poudre qu’on a voulu jeter aux yeux
des PN dans toutes les communications leur étant destinées.

A ce jour, le niveau départ qui devait voir deux déposes de bagages de soute
verra à cette place de très belles étagères où le PN ira ranger son bagages,
et à l’issue de son briefing ira le récupérer, faire la queue devant les EDS
(Explosive Detection System) et se débrouiller.

"Tout le
concept de la cité sera nouveau"nous avait-on dit,  "vous allez voir ce que
vous allez voir…"

On verra qu’on aura reproduit les mêmes
erreurs que par le passé, avec les mêmes irritants que dans la citéactuelle.

Il reste encore l’espoir que le bon sens l’emporte et que la logique de lutte
contre les TMS et autres problèmes dorsaux prévale. Un tout petit espoir !


A suivre…

Christophe DROPSY, CC ASI, délégué UNA
C

Trésorier du CE Lignes

Revoir nos précédentes visites :


Newsletter UNAC n° 254 du mercredi 24 novembre 2004


Newsletter UNAC n° 295 du jeudi 3 février 2005