Une intersyndicale pilotée ?

images

Hier a été publié un tract des trois syndicats PNT qui annoncent 4 jours de gréves supplémentaires en mai, les 3, 4, 7, et 8 mai, pour faire pression sur la Direction.

Faire pression pour obtenir des avancées dans leurs négociations spécifiques et catégorielles. A cette heure l’Intersyndicale inter-catégorielle ne s’est pas prononcée sur ces dates, nous verrons dés aujourd’hui quelles options elle prendra.

L’option qui consiste à coller aux dates d’un conflit PNT (autant dire soutenir leurs revendications spécifiques) ou se laisser d’autres marges de manoeuvre pour obtenir, nous aussi PNC, l’ouverture de négociations immédiates pour obtenir un accord catégoriel.

Après 11 jours de conflit, l’Intersyndicale n’est plus pilotée, nous sommes en devoir de prendre nos responsabilités syndicales et de nous piloter tout seuls.

L’aveuglement et la naïveté du « tous ensembles », nous amène à faire le constat que nous allons nous retrouver « tous enseuls ».

Le Président Janaillac, à grand renfort de relais dans la presse, use d’un procédé parfaitement illégitime, un référendum, pour tuer certaines représentations syndicales, bien qu’il a entamé depuis plusieurs semaines une négociation avec une seule catégorie du personnel, les Pilotes.

Dans sa lettre du 5 avril, Franck Terner s’adressait déjà uniquement aux Pilotes, négligeant très ouvertement toutes les autres catégories de personnel. La manoeuvre est des plus grossières quand on constate qu’aujourd’hui, les équipages de cabine se retrouvent sans pilote dans ce mouvement intersyndical inter-catégoriel.

Il est urgent que nous nous mettions en capacité d’interpeller de façon unitaire la Direction  afin de traiter de nos propres affaires.

Les pilotes ont d’ores et déjà obtenu : la revalorisation du traitement des CDB à 7% (100/13 = 7,69, c’est donc près d’un mois de salaire), la revalorisation des heures supplémentaires, le remboursement des trois années de leur blocage de classe, une prime de Noël et… ?

Si nous devons continuer ce conflit, il va nous falloir nous aussi nous mettre en capacité d’obtenir notre dû.

Nos demandes :

-      le rattrapage des 3 ans de blocage des échelons

-      une prime exceptionnelle de Noel

-      un accord de périmètre sur le volume des emplois indexé, à la fois sur la charge d’heures de vols à produire et sur les ratios de composition d’équipage

-      une revalorisation des heures supplémentaires

Ces demandes ne sont pas exhaustives, vous trouverez  le courrier adressé à Monsieur Gâteau ce jour.

lettre gateau

VOTEZ NON AU REFERENDUM