
COMITÉ TRANSITOIRE HOP!
Présents-Direction // Mr Micouleau (DG), Mme Clave(DG RH), Mr Anconneti (DG Finance), Mme Abraham (DG Commercial), Mme Selezneff (DG PN), Mr Noel (DG RH)
Présents-Syndicats // Les ex-élus titulaires (ou leurs suppléants) des 3 CE YS/ DB/ AN
- Ordre du Jour : Point Economique // Point Commercial // Point Social // Questions diverses…
En préambule, la Direction a commencé la réunion en félicitant les nouveaux élus SNPNL HOP et annoncé le démarrage des négociations Conventions PNC/PNT HOP dès la rentrée prochaine… «et hop» le ton est donné ! Nous les PNC, devons absolument nous unir dans un grand syndicat PNC si nous voulons peser sur les futurs négociations, pour défendre notre métier, nos conditions de travail, nos rémunérations, nos carrières dans le Groupe HOP! AIRFRANCE !!! Alors les «gue-guerres» syndicales ou de personnes… comment vous dire, raz-le-bol, raz-le-bibi, raz-la-casquette, bref stop ! Unis, nous sommes tous ensemble plus fort, c’est notre choix à l’UNAC, l’UNION DES PNC !!!
- Economie
Quel sera l’impact de la nomination du nouveau PDG AF sur le Groupe HOP! AIRFRANCE… les objectifs d’économies pour 2016: au total 15 millions d’euros // dont 6,2 millions d’euros sur les PN (la nouvelle Direction doit vraiment cesser de prendre les PN pour «les vaches à lait» de l’entreprise) // 5,5 millions d’euros pour la maintenance // 3,3 millions d’euros pour les fonctions support.
La «marge» des affrètements ACMI pour HOP (facturation des vols à AIRFRANCE) est en baisse… donc un manque à gagner constant et structurel !??
Tension PEQ en 2015 (coût des affrètements «à chaud» environ 3 millions d’euros) en augmentation sur le 1er trimestre 2016… en complète contradiction avec les nombreux départs PN en PDV ! En effet, à force de faire partir des PN, la régulation et la programmation ne trouvent plus assez de PN à mettre dans les avions !!! Nous avons demandé des ajustements : recrutements PNC, formations, promotions C/C… pour l’instant la Direction continue de «botter en touche» vers le dossier GPEC ! Le comble, ce sont les transferts d’activité sur Airbus AIRFRANCE (ex. Bastia, Montpellier) alors que les PEQ HOP sont au complet avec une disponibilité avion et qu’ils apprennent l’annulation de leurs vols la veille ou pire, en salle alors qu’en machine c’est HOP!AIRFRANCE qui a récupéré l’activité depuis 15 jours !!!
Fin mai 2016, 6 nouveaux points de parking supplémentaires seront mis à disposition pour HOP! en «faux» contacts à Orly… quand on veut, on peut ! Merci ADP pour nos PAX et nos PEQ qui ne devront pas aller au large, surtout que les travaux envisagés sur l’aéroport devrait encore durer 3 ou 4 ans !
- Commercial
Actualité HOP: Carte Jeune // La Navette avec Montpellier en sus de Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse.
L’été sera en promo HOP pour remplir les avions …
L’activité Charter HOP représente plusieurs millions de chiffre d’affaire sur l’année avec une bonne dynamique sur le 1er trimestre 2016 (en avance sur le budget… )
Une nouvelle harmonisation des méthodes de service et des annonces HOP! AIRFRANCE à venir.
- Social
Bilan Plan de Départ Volontaire HOP 2015 / 2016 :
16 dossiers PDV PNC validés (13 C/C + 3 PNC) //
13 dossiers exDB déposés (9 C/C +1 HST), 16 dossiers exYS (7 C/C + 9 HST), 1 dossiers exAN (HST)
40 dossiers PNT validés + 5 en standby
>>> ce qui devrait permettre des actes de carrière PN (promotions C/C et CDB)
97 dossiers PS
Présentation du calendrier «serré» des élections DP/CE HOP 2016 pour les 4 prochaines années. Un protocole électoral devrait être présenté aux OS le 13 mai prochain avec un Collège PNC et l’UES… merci à Rodolphe et Marine qui ont réussi lors de la dernière réunion à maintenir le COLLEGE PNC toujours «en vie» :) même si nous savons tous qu’il faudra l’unanimité des syndicats (unanimité des signatures) pour obtenir ce 5ème collège PNC!!!
- Questions Diverses
Et nous avons fini, (la Direction ayant fait durer le suspense jusqu’à la fin de la réunion) avec le FLOP COM de la «Prime dite de Fusion» soit 300 euros versés fin juin et un bonus en fin d’année en fonction des résultats de l’entreprise (cela ressemble vraiment à la carotte qui fait avancer l’âne)… alors que pour les salariés AF versement d’une prime de 1400 euros (PUA) + prime de 400 euros (variable en fonction des corporations).